mercredi 26 janvier 2011

Les pelotes du coeur !



Vendredi, accompagnée de Christelle, je suis allée rendre visite à Clo, bloggueuse au coeur aussi grand que la montagne de pelotes qu'elle a récolté pour les petits lutins vosgiens.
Pour rappel, Clo avait eu l'idée lumineuse de lancer une tombola sur  son blog afin de me permettre de récolter de la laine.
Mounia a ainsi été l'heureuse gagnante de ce concours parmi pas moins de 81 participantes ! Bravo a elle, et merci à Maître Dom pour sa main innocente !

Merci aux bloggueuses généreuses .....
... et aux autres belles âmes qui ont participé à cette aventure :
Anne, Annette, Myriam, Evelyne, Yolande, Marie, Sylvia, Cathy, Santorine, Antoine, Gisèle, Olivier & isabelle, Sabine, Dolorès, Odile, Danièle, R.D. (31), Ingrid, Fabienne, Armelle, Nadine, Leelou, Tigrimiss (Suisse), Martine, Mamie Titi, Christine3, Bernadette, Malou, Maguy, Pierrette , Virginie, Chantal, Samia (Algérie ), Becker D, Jacqueline, Nicole, Claire, Marie L, Armelle, et Capucine. 
C'est ainsi qu'à mon retour à la maison, Léo, s'est trouvé envahi par les pelotes, jugez plutôt :   




La moitié de cette récolte est déjà partie aux 4 coins de France grâce à l'homme en jaune, vers mes tricoteuses les plus éloignées.






En plus de cette montagne de générosité, on m'a offert également de très beaux ouvrages pour les bébés, réalisés par Christelle et Clo (naturellement), Marie, Armelle et sa soeur, Gigis, Bernadette, Christine, Jacqueline et les 3 soeurs aux doigts de fées, en voici une partie :


Un merci tout particulier à Clo, sans qui rien n'aurait été possible, pour son idée lumineuse, pour son accueil et pour avoir accepté de rejoindre mon réseau !
Clo, touche à tout de talent

Merci à Christelle, tricopine infatigable, pour m'avoir accompagnée, dans tous les sens du terme !
Christelle et son adorable Yaël
Plus aucun doute, les petits prémas vosgiens vont être non seulement habillés de douceur et d'amour grâce à vous mais seront en plus des bêtes de mode !


Et pour finir, quitte à faire très montée des marches à Cannes :
Merci à l'homme de mon coeur et à mes 2 lutins qui acceptent patiemment et avec des sourires bienveillants d'être envahis par des tonnes de laine et de tissus.
Eux qui m'aident et me soutiennent chaque jour dans mon engagement, et sans qui je n'aurai pas toute cette énergie. Mes zamours je vous embrasse !  

mercredi 19 janvier 2011

Y a t'il des cousettes dans la région ?


Voici l'heure du bilan :

Avec une trentaine de tricoteuses bénévoles, sans compter les dons de toute part, le côté tricot se porte à merveille. Le stock de laine s'étoffe grâce à Clo et sa tombola. Clo, compte sur moi pour te remercier comme il se doit de vive bise vendredi !!!!

En revanche, côté couture, ça stagne... Grâce à Véronique, ma mezzanine est pleine à craquer de jolis tissus. Même si quelques cousettes ont déjà bien travaillé pour nos prémas vosgiens, il me manque des doigts de fée ! En effet, grâce à Francine, Raymonde et Océanie, le linge de lit de la néonat a été refait à neuf, et des minis-bavoirs sont en cours de confection.
Cependant, même si Michèle et Chantal, qui ont donné de leur temps pour réaliser les prototypes des minis-turbulettes, leur réalisation reste au point mort.





Je lance ici un appel au secours : Si vous cousez, connaissez une cousette, merci de bien vouloir relayer ma demande. J'ai besoin de petites fées afin de confectionner des turbulettes, des couvertures nomades, des bonnets et chaussons en polaire. Les tutos sont disponibles sur ce blog et la matière première, à ma disposition.

En effet, depuis 2 semaines, à chaque retour à la maison du bébé, je dépose à son attention un colis de retour afin de soulager les parents des préoccupations matérielles d'habillement. Chaque famille reçoit un ensemble en tricot adapté à sa petite taille, il manque juste un ouvrage en tissu pour que ce trousseau soit complet.

J'ai également ce projet pour la fête des mères : une baleine et son petit.


Le tuto est disponible ici : http://creenfantin.canalblog.com/ Merci Zelphie !!


Pour cela j'ai besoin de vous !!

Si vous souhaitez rejoindre cette belle aventure, contactez-moi ici : contactepinal@sosprema.com

J'adore les cadeaux !


Lorsque je suis rentrée fourbue du travail avant-hier soir, 2 gros gigantesques cartons m'attendaient à la maison.

Celles et ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés de l'effet qu'a sur moi l'ouverture de ces cadeaux : je retombe littéralement en enfance !

Juliette, responsable de l'atelier tricot au siège de Bergère de France, m'a tout simplement fait parvenir environ 200 ouvrages pour nos prémas vosgiens. 2 jours pour tout trier !!
Mais ça en valait la peine ! J'ai pu constituer des stocks d'ensembles pour le retour à la maison des bébés. De plus la proportion filles et garçons est parfaitement équilibrée. Des petites choses de toute beauté ! Dont certaines inédites très originales.
Je n'ai bien sûr pas pu prendre des photos de toutes ces jolies choses, l'appareil photo refusait du monde... Voici, en revanche mes pièces coup de coeur :




Vous qui passez par ici, si par miracle vous reconnaissez vos ouvrages, merci de m'envoyer un message afin que je puisse vous remercier comme il se doit.

Je vous rajoute ces photos, si vous avez les explications pour ces modèles formidables merci de me contacter ici : contactepinal@sosprema.com

Ensemble marin et son doudou assorti

Mélusine dans sa tenue de fée

Mélusine dans les bras de Morphée et sa turbulette

Une superbe cape et son bonnet crochetés

Juliette, merci infiniment pour cet envoi fabuleux ! Merci également de tout coeur à toutes les petites fées qui ont fait de quelques bouts de laine des merveilles !

Juste encore un petit mot sur Bergère de France. BDF est un partenaire fidèle et précieux de SOS Préma.


Le partenariat avec Bergère de France s'est imposé de lui-même grâce aux très nombreuses et généreuses tricoteuses, qui, dans toute la France et souvent dans les ateliers Bergère, confectionnent des ensembles taille préma pour ces petits bébés...

En 2010 Bergère de France soutient donc SOS Préma en proposant de reverser 10cts sur la vente de pelotes de laine, et affiche son soutien sur le catalogue de fils de l'année 2010/2011, avec un modèle spécial prématuré.

Nous sommes ravis de permettre le développement de cette formidable chaîne de solidarité qui donne du coeur à l'ouvrage à de nombreuses tricoteuses, et comblent le personnel soignant à qui sont remis les vêtements et bien sûr les familles qui les reçoivent en cadeau.



Site officiel de Bergère de France : http://www.bergeredefrance.fr/catalogue/fiche_mod.phtml?id_modele=1695/








 

Les enfants se mobilisent pour SOS Préma


ENFIN l'article consacré aux enfants qui ont confectionné les cartes de Noël !
Il pourrait s'appeler "Désiré" tant il a été attendu...

Comment ? Je suis un peu cynique ? Non, juste un peu agaçée par le manque d'implication dans leur travail de certains journalistes...
Pas découragée pour un sou je me suis donc adressée directement au siège de Vosges Matin, notre quotidien d'information départemental. Et me voici donc reconvertie en journaliste le temps d'une publication. L'adage "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" n'a jamais été si juste.

Des jours que je sautais sur ma boîte aux lettres en pyjama chaque matin, et hier enfin THE article publié !

Je saute illico dans mon jean pour filer jusqu'à la maison de la presse afin d'acheter un nouvel exemplaire du journal pour la classe. C'est ainsi que Léo a pu apporter des nouvelles fraîches à ses camarades et à Lydie son enseignante, pour leur plus grand plaisir.
Bonne lecture, et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

vendredi 7 janvier 2011

A vos aiguilles !

Aujourd'hui j'ai été invitée à l'Association Familiale d'Hadol à la demande de Mme L'Hote.
En effet, après avoir vu une de mes affiches, elle a souhaité que je présente mes actions aux adhérentes de l'association qui se retrouvent le vendredi après-midi pour bricoler.

Je suis donc allée à leur rencontre avec Milo "sous le bras".

Et pour bricoler, elles bricolent ! Du tricot, du patchwork, de la dentelle et des choses qui m'étaient parfaitement inconnues !!!
Mais surtout nous avons été accueillis, Milo et moi comme rarement par cette joyeuse équipe.
J'ai rencontré également la présidente de l'association, Mme Mangeol, qui se trouve être la soeur d'une infirmière de néonat dont nous avons beaucoup apprécié l'enseignement des massages lors de l'hospitalisation de Milo. Le monde et décidément bien petit !

Et voici donc comment un réseau de fées s'agrandit chaque jour un peu plus... A suivre, des réalisations, des photos et des articles.

En attendant, voici pour ces gourmandes de modèles, quelques modèles de tricot créés par Isaquarel, retrouvez les tutos en image sur ses blogs (http://1amourdechausson.canalblog.com/ et http://isaquarel.canalblog.com/).

LA BRASSIERE  ISAQUAREL : prématuré 1k100(1k350)

Aiguilles n’3
Echantillon 10cm = 26m et 36 rangs

Monter 44 (48)mailles
Tricoter en point mousse pendant 8(10cm)
A 8(10)cm de haut, augmenter de chaque coté de 25(28)m
A 14(16)cm de haut former l’encolure en rabattant les 16(18) m centrales
Puis continuer les deux cotés séparément (ils sont tricotés de la même façon)
Pour l’encolure : continuer droit pendant 4(6)rangs puis augmenter a 1 maille des bords tous les 4 rangs : 3 (4)fois 1m
Puis tous les 2 rangs : 19 fois 1m
A 12 cm de hauteur de manches, rabattre en une fois , les 25(28)m de la manche
Continuer droit sur 8(10)cm puis rabattre toutes les mailles.
fermez par deux boutons plats sur un coté...

LE P'TIT MAUVE Chaussons D’ISAQUAREL

Monter 31m  aig n° 3 col mauve
tric 1 rg envers
rg suiv : 1m end, 1 aug sur la m suiv, 11 m end, 1 aug sur la m suiv, 3 m end, 1 aug sur la m suiv, 11m end, 1 aug sur la m suiv, 1 m end (35m)
attention : tricoter les 3 rg retour à l'env
rg suiv : 2m end, 1 aug, 11m end, 1 aug, 5m end, 1 aug, 11m end, 1 aug, 2m end (39m)
aug : 3m end, 1 aug, 11m end, 1 aug, 7m end, 1 aug, 11m end, 1 aug, 3m end (43m)
rg suivant : tric 1 rg env sur l'end avec le col bleu
repartir les m sur plusieurs aig et tric en rond col mauve 5 rg end (vous pouvez alterner les couleurs des 7 m du bout de pied 1rg sur 2)
rg suivant : 18m end, 3m ens, 1m end, 1 surjet double, 18m end
rg suiv : 16m end, 3m ens, 1m end, 1 surjet double, 16m end
rg suiv : 15m end, 2m ens, 1m end, 1 surjet simple, 15m end
rg suiv : 14m end, 2m ens, 1m end, 1 surjet simple, 14m end
rg suiv : 13m end, 2m ens, 1m end, 1 surjet simple, 13m end
il reste 29 mailles
rg suiv : 1 rg envers avec le col bleu
tricoter 7 rg de côtes 1/1 col mauve
attention : les 2 mailles au centre arrière de la tige sont des mailles endroit
1 rg bleu, 1 rg mauve, 1 rg bleu
rg suiv : tric 14 m env, rabattre 1m (au milieu devant), 14m envers
tourner, tricoter les 2 côtés séparément,
14m end, tourner
14m env, tourner
fermer par 1 rang de picots
reprendre l'autre côté en attente
14m end, tourner
14m env, tourner
fermer par 1 rg de picots
rentrer soigneusement les fils
effectuer une couture extérieure sur l'endroit pour le dessous de pied


LES CHAUSSONS TRICOTES D’UN SEUL FIL par ISAQUAREL

Longueur de semelle : 5cm : tricotez avec des aiguilles n°2,5 (et montez les mailles avec une aiguille n°3 pour obtenir plus de souplesse au bord supérieur du chausson)

Longueur de semelle : 6cm : tricotez avec des aiguilles n°3 (et montez les mailles avec une aiguille n°3,5)
Points utilisés : côtes 2/2 – trou-trous (facultatif) – jersey endroit – point mousse
Monter 36m aiguilles n°3,5 (ou n°3) Tricoter 12 rgs de côtes 2/2 avec les aiguilles n°3 (ou 2,5)
Pour faire le rg de trou-trou : tricoter « 2m, *2m ens, 1 jeté, 1m* » terminer par 1m end
(si vous ne désirez pas de trou-trous continuer les côtes 2/2 encore 4 rgs ou faites 4 rgs de jersey au choix)
si vous avez fait les trou-trous, continuez par 3 rgs de jersey endroit
Rg suivant : au point mousse, tricoter 24m puis tourner, tricoter sur les 12m centrales pour le dessus de pied encore pendant 17 rgs
Au rg suivant (on est sur l’endroit du travail) tricoter ensemble les deux mailles de chaque extrémité du bout du pied (= 10m)
A la suite (on se trouve sur la partie gauche du dessus de pied) relever 6m et tricotez-les, puis tricoter les 12m en attente du côté gauche.
Au rang suivant (on se trouve sur l’envers de travail), tricoter les 12m+6m+10m (les 10m du bout du pied) relever ensuite 7m le long du côté droit du pied et tricotez-les puis tricoter les 12m restantes en attente du côté droit du chausson
On a 47m en tout
Tricoter au point mousse pendant encore 8 rangs
 Pour la semelle au rang suivant, tricoter les 29 premières mailles en tricotant ensemble la 29ème maille avec la 30ème, tourner, travailler uniquement sur les 10m de semelle (les mailles du milieu) en tricotant à chaque fin de rang la 10ème maille avec la maille suivante en attente sur l’aiguille jusqu’à ce qu’il ne reste que 5m en attente d’un côté et 6m de l’autre des10 m centrales
A ce moment vous pouvez soit rabattre vos mailles et terminer par une couture invisible talon/tige, soit rabattre à l’aide de trois aiguilles (comme on le pratique pour les épaules) comme je l’ai pratiqué moi-même pour ce modèle :
Vous placez vos mailles sur deux aiguilles n°3 (10m sur chaque aiguille)
Vos deux aiguilles sont l’une contre l’autre, avec une troisième aiguille vous tricotez ensemble à l’endroit une maille de chaque aiguille, vous tricotez à nouveau une maille en prenant ensemble une maille de chaque aiguille. Vous avez deux mailles sur l’aig de droite : passez la 1ère de ces 2 mailles sur la 2ème pour rabattre, et continuez de la même façon sur les autres mailles des deux aiguilles ; En arrivant au niveau du milieu du talon (on a une maille sup sur l’une des deux aiguilles, rabattez-là à l’aide de la maille qui se trouve sur l’aiguille de droite et continuez jusqu’au bout du rang à tricoter les mailles deux par deux et à rabattre au fur et à mesure.
Vous effectuerez le même travail jusqu’à ce que toutes les mailles aient été tricotées.Coupez ensuite le fil à 15/20 cm, tirez-le à travers la dernière maille pour fermer le tricot, passez-le dans une aiguille à laine, faites le revenir au milieu du talon et fermez la tige par une couture extérieure plate.
Il ne vous reste que deux fils à rentrer comme promis au départ de ce modèle

Si vous avez choisi la version à trou-trous, confectionnez une cordelière de 43 cm env. avec le fil en double ou crocheter un lien et le placer dans les trou-trous pour fermer le chausson.

Et voici d'autres modèles qui m'ont été envoyés par Céline Correspondante
Locale SOS Préma de Niort. Merci Céline !

Il vous suffit de cliquer dessus pour les agrandir.




Le début d'une collection de faire-part ?

J'ai reçu cette semaine par courrier une petite enveloppe toute rose.

Il s'agissait du faire-part de naissance de la jolie ELSA, une attention très émouvante de la part de la maman d'une petite lutine qui était hospitalisée au matin du 25 décembre, et qui a donc reçu en cadeau un ensemble doudou-lutin et une carte. (Voir les articles "opération lutin").

A ce faire-part était jointe une photo de la petite puce, que je ne mettrai bien sûr pas en ligne pour des raisons évidentes.

Je ne manquerai pas de remercier les parents d'Elsa via l'homme en jaune, mais si toutefois ils passaient par ici, qu'ils sachent que ce geste m'a donné une énergie incroyable !




De plus qu'elle ne fut pas ma surprise de savoir que la classe de CM1 d'Eloyes qui a confectionné les cartes a reçu le même courrier à l'école. Les enfants ont pu découvrir Elsa hier. Je peux vous dire que tant les enfants que leur institutrice ont été, je cite "super contents !".

Quant à Christelle, la "maman" des doudous-lutins, elle sera très certainement très touchée de découvrir Elsa...

Bises à toi Elsa, bon retour dans ta famille et bonne route !!

Article "Les petites mains du vendredi"


Comme promis, voici l'article écrit par Sophie sur les très belles réalisations des petites mains du vendredi de Pouxeux.

Je vous avais relaté leur aide précieuse, tant en tricot qu'en couture dans un post précédent.

Pour résumer, leurs travaux de couture ont permis de renouveler le linge de berceau de la néonat, et leurs ouvrages en tricot vont permettre aux parents des petits prématurés du CH Jean Monnet de ne pas à avoir à courir les boutiques en vain afin de trouver des vêtements adaptés à la taille de leur bébé.

A ce propos, un petit lutin quitte ce jour l'hôpital pour rejoindre sa maison avec un ensemble de Marguerite !

Je remercie une fois de plus toutes ces dames ainsi que Sophie pour son article.
D'autant que certaines d'entre elles planchent sur des minis bavoirs !! Bon courage mesdames et à bientôt.

dimanche 2 janvier 2011

Très belle nouvelle année !

Si 2010 a été synonyme de générosité et de belles rencontres, nul doute que 2011 va réserver elle-aussi son lot de jolies choses.










A mon retour de vacances j'ai appris la publication d'un article sur le travail des "petites mains du vendredi" pour l'association. J'attends de l'avoir pour le mettre en ligne.
Merci encore mesdames pour votre implication et merci à Sophie pour l'article.


J'ai également eu la surprise très émouvante de voir sur le site de Clo 
(http://clobricolage.canalblog.com/) ce magnifique sapin. 


Il a été réalisé avec une partie des pelotes de laine que bon nombre d'entre vous ont fait parvenir à Clo à l'occasion de sa tombola pour me permettre de constituer un stock de laine destiné aux petites fées qui tricotent pour nos petits lutins.
Ce sapin symbolise à lui seul la générosité et la douceur qui entourent les prématurés vosgiens.
Merci Clo pour cette belle idée et pour avoir boosté mon blog !
Merci à toutes celles qui ont joué le jeu, même si je le ferai plus longuement dans un prochain post !




Hier enfin, j'ai rendu visite en famille à une tricoteuse parisienne en vacances dans nos belles montagnes, Danielle. Autour de quelques bulles nous avons trinqué à la nouvelle année et au formidable travail accompli par Danielle et sa soeur Rosemonde pour les bébés.
En effet , presqu'une centaine de jolis tricots colorés (bonnets et brassières) m'ont été offerts par elles !! Qu'elles en soient ici remerciées une fois de plus ! Bisous à partager entre vous 2 et Bernard, et caresses à Moustique.


Que tous celles et ceux qui m'ont aidé de près ou de loin dans mon action, soient ici remerciés du fond du coeur. Je souhaite que vous ayez encore envie de continuer à faire route avec moi en 2011.
Et je fais le voeu que la communauté de SOS Préma Vosges continue à s'agrandir !

Je vous souhaite ainsi qu'à ceux qui vous sont chers, une excellente année 2011, remplie de grandes joies et de petits bonheurs !
Avec une pensée particulière pour les parents qui sont auprès de leur enfant à l'hôpital, et pour tous les anges soignants qui veillent sur eux.



Myriam, bénévole épanouie ;)