dimanche 21 novembre 2010

La néonat prend des couleurs



Je vous ai parlé précédemment de mon souhait de "relooker" la néonat de l'hôpital.

Ma première idée a été de faire confectionner des bavoirs adaptés à la petite taille des prématurés ainsi que des petites gigoteuses.
Après avoir collecté la matière première, il a donc fallu retravailler les dimensions des gigoteuses et bavoirs existants.
Rien n'aurait été possible sans le savoir-faire de ma formidable belle-maman ! Un post spécial lui sera consacré prochainement.
Mme Allain, cadre de santé en pédiatrie-néonatologie m'a réservé un accueil formidable dès mes premiers pas en tant que correspondante locale de SOS PREMA.
Nous avons décidé ensemble de renouveler également une partie du stock de linge de berceaux et couveuses du service.
C'était sans compter l'enthousiasme et l'implication du personnel soignant de néonat, qui m'a "passé commande", et participé à l'élaboration de patrons, d'autres ouvrages.

Ainsi les doigts de fées de notre jolie communauté vont faire chauffer leurs aiguilles afin de confectionner des draps housses, des housses de couettes, des housses de cocons, des rideaux et des dessus de couveuses

Ces derniers ont des  fonctions bien spécifiques :
Ilsl doivent avoir une face claire et une face sombre soit un coté jour et un coté nuit car dans la fonction nidcap( confort du bébé pour un meilleur développement), c'est très très important, en plus du développement plus rapide du préma, ils permettent le confinement et donc la protection de la lumière, des néons, et du jour, très agressifs.

De plus, dans la deco, du service, les parents adorent cette attention et reconnaissent leur couveuse très rapidement.

Après avoir préparé les patrons nécessaires à la confection de ces ouvrages avec belle-maman, je me suis sentie désemparée de n'avoir aucun don pour les travaux d'aiguille. Aussi, je me suis lancée dans la fabrication simplissime de petits carrés que l'on place sous la tête de bébé en cas de régurgitations.

Dans les magnifiques tissus offerts par la société BEAU REVE, de petits coupons étaient parfaitement adaptés à cette fonction. Même Léo, mon "grand" fils a mit la main à la machine à coudre.

C'est ainsi que le lendemain j'ai déposé en néonat les premiers linges qui vont égayer le cadre de vie des bébinous.

De son côté, l'hôpital qui travaille activement à la mise en place de soins de développement, a commencé à transformer un box en chambre familiale.
Cette chambre sera dorénavant réservée à l'allaitement , au peau à peau (le peau à peau a plus d’un atout pour aider les petits prématurés à surmonter leur naissance anticipée… ) et à l'accueil de la fratrie.
Clin d'oeil du destin, cette chambre (nommée joliment Clémentine) est celle qu'occupait Milo avant son retour à la maison.
On gomme ici au maximum l'aspect médical pour laisser plus d'intimité aux familles.
Un nouvel aménagement joyeux, donc, avec stickers, espace jeux et fauteuils confortables.
Je constate que SOS PREMA a une place de choix dans cet espace privilégié pour ma plus grande joie.

Beaucoup de travail donc en perspective mais avec la satisfaction d'un confort important pour ces bébés et leur famille.

3 commentaires:

  1. oui, belles couleurs, vivifiantes et régénératrices!!!!!!
    et merci pour le contact...
    isa

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour ce que vous faites. Je ne serai pas très utile pour vous car je fais partie aussi d'un blog pour les prémas du 02, plus précisément de LAON. Allez voir notre site qui débute (http://lesbebinous02.canalblog.com)Peut-être cela vous donnera-t-il des idées.
    Bon courage pour ce que vous entreprenez.
    claudine

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse d'avoir pu te connaitre un peu mieux ce jour !!
    bravo pour tout ce que tu as déja pu réaliser pour les babinous !!!
    à plus !

    RépondreSupprimer