J'ai récemment été conviée en tant que représentante de SOS Préma et Maman de prématuré, à un groupe de travail sur la place de la famille lors de l'hospitalisation du bébé en néonat.
Cette réunion, dirigée par le Docteur Brigitte AUBURTIN, pédiatre à l'hôpital Jean Monnet d'Epinal, fait partie d'une série de réflexions menées par le service autour des soins de développement. Il s'agit d'un programme visant à améliorer le devenir neurologique de l'enfant en passant par l'adaptation des soins selon les compétences et le développement du bébé.Cela passe concrètement par la prise en compte du bruit, de la lumière, de la position de l'enfant, par la prise en charge de la douleur, l'alimentation et la place de la famille.
On sait aujourd'hui que le langage employé, les stimuli (bruits, lumières, sollicitations tactiles...), l'installation et les postures et l'implication des parents joue un rôle primordial dans le développement de l'enfant né trop tôt, tant neurologique que physique.
Le but de ce groupe de travail est de faire en sorte que les parents puissent être des acteurs de soins pour le bien-être du bébé avec l'aide de l'équipe soignante, sans que pour autant ils ne "médicalisent" leur bébé.
Voici plusieurs axes de travail
* Permettre le peau à peau le plus tôt possible en fonction de la santé du bébé, afin de créer (ou consolider) un lien mère-enfant ou père-enfant rompu brutalement.
* Implication des parents dans les étapes marquantes et les premières fois.
* Autoriser l'accueil de la famille (frères, soeurs, grands-parents ou autres) dans le service, sous conditions.
* Prises de photos et commentaires non médicaux sur l'enfant dans un carnet de vie par l'équipe soignante, afin que les seuls souvenirs laissés au bébé de son hospitalisation ne se cantonnent pas à la prise de poids ou quantité de lait acceptée par l'enfant.
* Favoriser les échanges entre parents, via des rencontres.
* Observation des phases de sommeil de l'enfant par les soignants et les parents.
* Regroupement des soins.
Ces 2 derniers points sont essentiels mais nécessitent beaucoup de travail et de patience de la part de l'équipe soignante. En effet plutôt que réveiller le bébé pour le nourrir ou pour des soins intrusifs, l'équipe va prendre le temps d'observer chaque enfant pour adapter les soins. Mais également l'apprendre aux parents.
De plus l'hôpital laisse une place dans ce projet à SOS Préma, et je peux vous assurer que cet accueil n'est pas toujours le cas ailleurs...
Voici donc ce que je mijote j'envisage
Mise en place de café-parents
Don d'un appareil photo numérique et d'une imprimante couleur (demande de don postée ce jour à l'attention du magasin Carrefour de Jeuxey)
Don de mobilier pour l'espace "accueil famille et allaitement" (courrier à l'attention de Ikéa Metz envoyé ce jour)
Don de "carnets de vie" (demande de partenariat avec une papeterie en cours)
Don de layette à la sortie de couveuse, en plus du colis de retour à la maison.
Don de tissu pour la confection de préma-nomades pour le peau à peau (demande de don à l'entreprise textile Domotex)
Si vous avez d'autres idées je suis toute ouïe ! De même si vous connaissez un pâtissier, un imprimeur, un photographe, je prends !
Et toujours d'actualité : des mobilisations afin de récolter des fonds pour les prématurés vosgiens, qu'elles soient culturelles, sportives ou associatives.
Que des bonnes idées ! rien d'autre me vient à l'esprit, ça n'est pas évident mais tu fais vraiment un boulot colossal. Bravo !
RépondreSupprimerWoua!!! C'est vraiment top ce groupe de réflexion!!! Des axes de travail très intéressants!!! J'aime vraiment beaucoup l'idée des carnets de vie... une piste que je vais proposer pour Nice à l'équipe soignante je crois!!! Bon we de Pâques à ta toi et ta famille!
RépondreSupprimerAudrey de Nice
Merci les filles !! Biz
RépondreSupprimer